Mot du Chef d'établissement
Chers parents, chers élèves,
« La finalité d’une école catholique se traduit dans son projet éducatif 1 » qui donne un cadre de référence dont se dote la communauté éducative.
Le PROJET EDUCATIF de l’ensemble scolaire Sainte Famille des Minimes et de Labège, nourrit des orientations de l’Eglise, est le garant de l’unité de notre mission éducative commune.
- Il formalise les objectifs éducatifs et didactiques à la lumière de l’Évangile.
- Il tient compte « de la diversité des situations, des histoires collectives et des cultures, des besoins et des charismes, et de son appartenance à notre Eglise diocésaine2 ».
Sous la tutelle des pères du Saint Esprit, l’ensemble scolaire de la Sainte Famille est particulièrement attentif à :
- l’accueil « du plus petit »
- l’éducation dans l’espérance pour éduquer à l’espérance
- la formation de chaque élève dans sa globalité
- l’accompagnement dans la bienveillance et avec exigence.
ENSEIGNER dans la CONFIANCE
EDUQUER dans l’EXIGENCE Les3E
ESPERER pour FAIRE GRANDIR
Voilà notre mission éducative ambitieuse « Les 3 E » au service des jeunes qui nous sont confiés et des familles qui nous font confiance.
Agnès A. de POMPIGNAN
Chef d’établissement du collège Sainte Famille
& Coordinateur de l’ensemble scolaire
1 Article 19 du Statut de l’Enseignement catholique
2 Article 20 du Statut de l’Enseignement catholique
Projet pastoral
La Sainte Famille est un Etablissement sous contrat d'association avec l'Etat. A ce titre, il reçoit une double mission :
Toutes nos propositions privilégient deux axes :
Elles sont inspirées par notre triple appartenance :
Mr Kampetanga Jacques
Tous les élèves qui le souhaitent peuvent participer à un groupe catéchèse. En 5ème, ils ont la possibilité de faire leur Profession de Foi. La préparation au sacrement de Confirmation se fait sur 2 années : 4ème et 3ème. Il est également possible de se préparer aux sacrements du Baptême et de l'Eucharistie. D'autre part, tous les élèves bénéficient de moments de réflexion :
Pour tous les élèves et les adultes de l'établissement, une journée de cohésion est proposée en début d'année. Cette journée comprend une marche (sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle par exemple...) et des activités sportives et récréatives. |