Choisir l’Allemand en 5ème.

L’allemand un pari gagnant pour l’avenir

L’allemand et son apprentissage

  1. L'importance de l'allemand : une langue des affaires ignorée par les Français ?                          

Les Français (...) considèrent aux trois quarts (75 %) que la maîtrise de l'allemand n'est pas un atout dans l'environnement professionnel. Pour plus de la moitié des sondés (58 %), elle ne présente même aucune utilité (60%).

84 % des ouvriers ne voient pas l'intérêt de parler allemand alors que 62 % des cadres supérieurs considèrent pour leur part l'allemand comme un atout.

Pour autant, s'il n'est pas perçu comme un atout décisif par une large proportion de la population active, l'apprentissage ou le perfectionnement de l'allemand constituent un avantage professionnel : La France représente le premier partenaire économique de l'Allemagne. L'export entre les deux pays s'est raffermi dans les dix dernières années. La structure de Invest in France estime en 2011 à 1670 le nombre d'entreprises allemandes actives en France  ̋ sources : http://www.connexion-emploi.com

A l’embauche, l’allemand fait la différence !

  • L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne.
  • L’Allemagne est la première puissance économique en Europe et la quatrième dans le monde.
  • L’Allemagne est la troisième puissance exportatrice dans le monde.
  • A côté de l’anglais et du français, l’allemand est la troisième langue étrangère la plus demandée en Europe.

B) Commerce extérieur de la France            http://lekiosque.finances.gouv.fr

Répartition des échanges – importations et exportations - avec les 20 principaux partenaires commerciaux de la France (Cumul de novembre 2012 à octobre 2013 – en % du total des échanges)

C) Langues les plus demandées pour l’emploi en France.(source : chambre de commerce)

L’allemand devant l’espagnol


L’allemand est la seconde langue la plus recherchée par les recruteurs. Les offres d’emplois en France pour les germanistes sont concentrées à 40% dans les seules régions Ile-de-France et Alsace.Pourtant dans le reste de la France, l’Allemand est souvent le parent pauvre des langues vivantes au collège. L’espagnol choisi par plus de 72% des collégiens, n’est demandé que par 0,6% des recruteurs français, 0,3% de ceux en Angleterre et en Allemagne. Le mandarin, langue la plus parlée au monde n’arrive qu’en 6e position des langues les plus demandées dans les offres d’emplois en France, et en 11e et 10e position au Royaume Uni et en Allemagne. Un décalage important semble donc exister entre les choix des étudiants ou le nombre de locuteurs dans le monde et la véritable demande pour une langue sur le marché du travail en Europe.

Article du 30 décembre 2014

Langues demandées en France (% d’annonces)


Anglais 12.20%
Allemand 1.65%
Espagnol 0.56%
Italien 0.31%

Langues UTILISÉES dans les entreprises françaises pour L’EXPORTATION

D) Le tourisme en France.

Nos premières clientèles de touristes non résidents sont nos voisins d’Europe du Nord : Allemands, Britanniques et Belges Ces trois nationalités concentrent en effet 46 % des arrivées de touristes. Sont également importantes les clientèles néerlandaise (8,9 % des arrivées) et suisse (6,6 %). Nos voisins d’Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) ne cumulent quant à eux que 17 % du total des touristes.

E) Pour travailler à l’étranger, quels sont les pays qui recrutent ?

Nombre d’emplois offerts dans les pays dont les langues sont enseignées en France.

(recherche effectuée du 1er janvier au 31 décembre 2013)Source : www.anpe.fr

Zones linguistiques dans leur ensemble (Luxembourg non compris)

Concrètement :

Langues maternelles les + parlées en Europe

Un atout pour apprendre d’autres langues et en particulier l'anglais

Apprendre l’allemand aide à apprendre les autres langues. C’est un atout dans l’Europe plurilingue. L’allemand est

formateur. L’enfant qui l’apprend s’appropriera facilement toute autre langue, et notamment l’anglais, parce que les deux langues se ressemblent. En apprenant l’une, il consolidera les connaissances qu’il a dans l’autre.

Une grammaire logique, des règles simples

Contrairement aux idées reçues, l’allemand n’est pas une langue difficile, réservée aux meilleurs élèves. C’est une langue logique. Il suffit de connaître un nombre limité de règles pour pouvoir s’exprimer. Tel qu’il est enseigné aujourd’hui, l’allemand permet de faire face rapidement à un grand nombre de situations de communication

Une gymnastique de l’esprit commune à celle du latin !

Tout élève latiniste a intérêt à faire de l’allemand car même structure grammaticale

Seulement 4 cas contre 6 en latin

Des classes à petits effectifs :                                                                                                                          

Pédagogie personnalisable, progression plus adaptée à chacun, meilleures conditions de travail et surtout pratique orale intense

Un niveau A2 pour un apprentissage en 3 ans

Rythme de travail et d’apprentissage bien plus réduit puisque le niveau reste le même mais les élèves ont une année de plus pour l’atteindre

Dans le domaine scolaire aussi : l’Allemand un pari gagnant !

L’allemand est un critère de sélection pour le lycée mais surtout pour le post-bac au vu de la pénurie de germanistes. En choisissant cette langue, votre enfant fait un choix audacieux qui lui permet de présenter un dossier atypique , afin de se distinguer tout en préparant au mieux son avenir professionnel (si lointain encore). Et il y trouvera du plaisir et découvrira une culture bien méconnue  ce qui sera aussi un atout non négligeable!

Сачак (Ламперия) http://www.emsien3.com/sachak от ЕМСИЕН-3
Дюшеме http://www.emsien3.com/дюшеме от EMSIEN-3